Masso-Kinésithérapie

Cette approche se base sur le massage suédois, mais elle a la particularité d’intégrer des mobilisations propres à la kinésithérapie.  Le thérapeute commence donc par un massage des diverses structures en fonction de l’effet recherché.  Ainsi, le travail peut s’effectuer sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et ce, afin de vous aider à retrouver votre liberté de mouvement et la plus grande amplitude possible.  Il serait impensable de pratiquer des mobilisations* sans avoir au préalable réchauffé les segments visés au moyen d’un massage préparatoire.  Les mobilisations passives permettent de retrouver un mouvement libre et sans douleur.  Elles sont relativement faciles à exécuter ; toutefois leur efficacité repose sur une grande précision et une connaissance approfondie du corps humain.  Au besoin, le thérapeute conseillera des exercices, c’est-à-dire des mobilisations actives ou encore des mobilisations contrariées, dans le cas où elles sont faites avec des poids.  Ces exercices seront suggérés dans un but préventif ou encore comme suivi au soin. L’autonomie du client est toujours l’objectif final.  La masso-kinésithérapie est extrêmement efficace dans le cas des douleurs causées par des tensions musculaires et des raideurs articulaires dues à l’inactivité physique, à la surcharge mécanique ou à la dégénérescence articulaire.

*Une mobilisation est généralement faite au segment articulaire.  Celle-ci permet de rendre à la personne la mobilité d’une articulation, perdue à la suite d’un traumatisme (fracture) ou d’une maladie (arthrose, rhumatoïde etc.) ou encore entretenir une amplitude articulaire.  On distingue deux types de mobilisation soit passive, le mouvement est obtenu par des techniques manuelles par le thérapeute sans participation du client.  Dans le cas de la mobilisation active, le mouvement est obtenu par des contractions musculaires volontaires du client.