Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est l’art et la science de promouvoir la santé, de prévenir et de soigner la personne dans sa globalité
par des méthodes naturelles.

Pour le naturopathe, les symptômes de la maladie sont des signaux d’alarme d’un déséquilibre de l’organisme
dont il devra identifier la ou les causes.  Le naturopathe suggère des moyens naturels afin d’aider l’individu à prévenir

l’apparition de la maladie ou à reconquérir une santé optimale.

Vous voulez prendre votre santé en main ?

Nathalie vous propose des solutions naturelles pour retrouver votre bien-être et votre vitalité.

Les principes fondamentaux de la naturopathie

Avant tout, ne pas nuire (Primum non nocere)

Le naturopathe utilise des méthodes qui minimisent les risques d’effets secondaires. Il évite de supprimer les symptômes
et reconnaît, respecte et utilise les processus d’autoguérison de la personne.

Identifier et éliminer les causes (Tolle causam)

Le naturopathe cherche à identifier et à éliminer les causes de la maladie plutôt que de supprimer les symptômes.

Le naturopathe est un enseignant (Docere)

Le naturopathe informe et éduque ses clients en les encourageant à prendre conscience d’une amélioration possible
au niveau de leur santé.  Le maître d’oeuvre d’une amélioration est le client. Cette démarche responsabilise l’individu,
renforce son estime personnelle et lui procure des connaissances sur la santé qui lui serviront dans son quotidien,
pour toujours.

« La naturopathie n’est pas une médecine d’urgence.

Pourquoi consulter ?

La naturopathie s’adresse à toute personne qui désire prendre sa santé en main et qui en a assez d’avoir des malaises sans comprendre pourquoi.

Elle vous propose des solutions naturelles pour retrouver votre bien-être et votre vitalité. Si vous ne prenez pas le temps de vous occuper de votre santé maintenant, vous devrez probablement prendre ce temps de vous occuper de votre maladie plus tard…

Dès aujourd’hui, prenez votre santé en main !

La naturopathie à votre service pour les symptômes suivants :

Problèmes digestifs : digestion difficile, brûlements d’estomac, nausées, constipation, diarrhée, ballonnements, désordres intestinaux etc.

Problèmes nerveux : stress, fatigue, épuisement, sommeil perturbé, déprime, anxiété, spasmes,      pertes de mémoire, difficulté de concentration etc.

Problèmes articulaires et osseux : douleurs articulaires et musculaires, dégénérescence des articulations, santé des os, etc.

Problèmes de peau : affections cutanées diverses, peau sèche, irritée, etc.

Problèmes du système immunitaire ou respiratoire : infection des voies respiratoires (sinus, oreilles, gorge), rhume, grippe, toux, terrain allergique et asthmatique, etc.

Problèmes endocriniens :  douleurs menstruelles, SPM, symptômes de ménopause, déséquilibre de la thyroïde et de la glycémie, favoriser la fertilité, etc.

Problèmes cardiovasculaires : cholestérol, tension artérielle, jambes lourdes, varices, mains et pieds froids, etc.

Problèmes du système urinaire

Divers :  perte de poids, maux de tête, tests d’orientation naturopathiques.

Que comprend la consultation en naturopathie ?

• L’évaluation naturopathique et l’analyse du mode de vie
  • Un plan alimentaire adapté à vos besoins nutritionnels et à votre état de santé
  • Des recommandations personnalisées de produits naturels au besoin:
    • Vitamines, minéraux
    • Plantes
    • Extraits glandulaires
    • Oligo-éléments
    • Huiles essentielles
    • Fleurs de Bach (pour équilibrer les émotions), etc.
  • Des conseils pour un mode de vie sain

Qu’est-ce qu’un naturopathe agréé ?

La mention du titre ND. A.,  qui suit le nom de votre naturopathe, signifie naturopathe agréé.  Ceci confirme qu’il a obtenu son diplôme en naturopathie après avoir complété un minimum de 1400 heures (4 années) d’heures théoriques et pratiques en sciences de la santé et en étude naturopathique, dans une institution reconnue.

À ceci s’ajoutent les stages cliniques.

L’ANAQ assure :

• L’encadrement des naturopathes agréés
  • La protection du public
  • La promotion de la naturopathie au Québec

Qu’est-ce qui distingue le naturopathe agréé ?

• Le titre réservé de ND. A.
  • Une formation complète et reconnue de l’ANAQ
  • Le respect du code de déontologie
  • L’aide à la pratique professionnelle
  • La formation continue obligatoire

Parce que naturopathe ne dit pas tout…  Recourir aux services d’un ND. A. est une garantie de services naturopathiques professionnels.