Consultation et suivi naturopathique

Questionnaire de santé

À l’aide d’un questionnaire complet, tenant compte de vos divers antécédents, de votre situation présente et des réalités pour lesquelles vous consultez, nous établissons l’approche thérapeutique la mieux adaptée à votre situation.

Phytothérapie

L’utilisation des plantes dans le traitement d’affections et infections n’est pas réservée à la médecine douce; la plupart des médicaments chimiques utilisés couramment ont, à leur origine, une plante ou une autre. Aujourd’hui, il n’y a plus de trace de plante dans ces médicaments; seuls des molécules isolées ou des extraits reconstitués nous rappellent l’origine lointaine de ces produits. Il en résulte des médicaments très puissants mais qui, par leur nature incomplète, peuvent être très nocifs pour le corps à long terme. En médecine naturelle nous utilisons la plante et ses composantes (fleur, feuille, écorce, racine) intégralement ce qui permet une meilleure assimilation et efficacité ce qui réduit la toxicité de ces remèdes. Nous les utilisons crues ou sous diverses formes (tisanes, teintures mères, gélules) selon les besoins et les concentrations varient pour une problématique donnée. Toutefois, comme tout est poison et rien n’est poison, il est important, quel que soit l’approche thérapeutique, de faire appel à un thérapeute professionnel pour trouver ce qui nous convient plutôt que de s’improviser spécialiste à partir d’informations glanées dans divers ouvrages populaires.

Recommandations nutritionnelles

En fonction de votre mode de vie, de certains maux (diabète, troubles gastro-intestinaux, hypertension, hypercholestérolémie, migraine, goutte, arthrite et autres…) ou simplement par désir de bien vous nourrir, différents aliments peuvent être recommandés et d’autres proscrits afin d’atteindre les buts que vous vous serez fixés. Certains suppléments, vitamines et minéraux peuvent aussi s’ajouter à la liste des recommandations, généralement sous formes d’aliments à joindre à votre menu afin d’éviter les toxicités et de favoriser leur assimilation.

Aromathérapie

Les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques peuvent s’avérer de puissants alliés lors de multiples traitements. Les huiles essentielles sont tantôt fongicides, antivirales, antibactériennes ou antiseptiques. De plus, elles peuvent stimuler des sécrétions hormonales et jouer un rôle régulateur pour différents systèmes du corps (endocrinien, hormonal, circulatoire, excréteur, etc.) Les hydrolats auront des effets complémentaires plus doux que les huiles essentielles et pourront donc parfaire un traitement ou être utilisés seuls chez les enfants, les personnes âgées ou affaiblies, et même les animaux. Il ne faut pas confondre les huiles essentielles ou les hydrolats aromatiques avec les diverses fragrances offertes sur le marché et n’ayant pas de valeur thérapeutique. L’aromathérapie s’apparente de près à la biochimie et c’est pourquoi seul un thérapeute qualifié peut adéquatement composer les formules personnalisées, recommander les posologies adéquates et proposer certaines alternatives par voie cutanée ou orale.