Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

oatéopathie

Soyez bien renseigné

C’est le 22 juin 1874 que le docteur Still fonde et met en place les bases et les principes de l’ostéopathie. Il instaure la première école d’ostéopathie dans le monde The American School of Osteopathy en 1892 à Kirksville (Missouri).

Considérée à la fois comme une science et un art, l’ostéopathie normalise les tensions chez les personnes et non les symptômes. L’ostéopathie s’appuie alors sur des connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques et biochimiques rigoureuses, mais aussi sur un sens développé du toucher.

Par son approche globale du corps et de l’être humain, l’ostéopathie vise à réharmoniser les déséquilibres tensionnels structurels, en mobilisant et en libérant les organes et les structures anatomies bloquées.  Prenant en compte les facteurs environnementaux influant sur l’individu ainsi que sa personnalité et son mode de vie, l’ostéopathie se veut avant tout une thérapie globale à l’écoute des personnes. Ayant à coeur de maintenir le mouvement et la libre circulation des liquides corporels, l’ostéopathe cherchera à activer les capacités d’autoguérison des personnes en lui suggérant des exercices curatifs et préventifs.

Pourquoi consulter en ostéopathie ?

L’ostéopathe peut vous aider pour :

• Problèmes musculaires et tendineux;
  • Inconfort et diminution de mobilité articulaire;
  • Troubles dégénératifs et inflammatoires;
  • Troubles de la colonne vertébrale;
  • Conséquences post-traumatiques (accident de voiture, de sport ou du travail);
  • Certaines manifestations digestives (ex: reflux gastrique, brûlure d’estomac, digestion lente, constipation, etc.);
  • Troubles du système nerveux (ex: dépression, etc.);
  • Manifestions du système cardio-respiratoire (ex: asthme, troubles circulatoires, etc.);
  • Certaines manifestations ORL (ex: sinusites, otites, vertiges, acouphène, etc.);
  • Troubles du système uro-génital (ex: infection urinaire à répétition, incontinence urinaire à l’effort, prostate, problèmes de menstruations, fécondité, etc.);
  • Problèmes liés à la naissance et à la croissance (ex: déformation du crâne – forceps, ventouse -, sommeil perturbé, otites, régurgitations, coliques, scoliose, etc.)