Relaxation et Rééducation Respiratoire Intégrée (RRRI)

Avez-vous déjà réalisé l’importance d’une bonne respiration?

L’être humain est composé d’un ensemble de cellules et à l’intérieur de chacune d’elles se trouve une petite usine à énergie: la mitochondrie. La mitochondrie convertit les nutriments en énergie en présence d’oxygène. Cette énergie est utilisée pour l’ensemble des fonctions du corps. En quantité suffisante, ces deux ingrédients essentiels produiront dans la cellule sept unités d’énergie (ATP) ainsi que du gaz carbonique. Si, au contraire, une cellule n’est pas suffisamment approvisionnée en oxygène, elle ne produira qu’une unité énergétique (ATP) en plus de produire du gaz carbonique et du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone étant un poison, il augmentera la production d’acide lactique dans le corps, résultant en des douleurs physiques et de la fatigue. La RRRI peut donc vous donner les outils pour bien réaliser vos activités de vie quotidienne en vous aidant à retrouver une respiration adéquate. Elle vous permettra aussi d’avoir une toux efficace pour expectorer vos sécrétions si vous souffrez de troubles respiratoires chroniques, allergies ou toute infection opportuniste. La RRRI joue aussi un rôle dans la réduction de la douleur. Autrement, la douleur est un facteur important de l’augmentation des tensions, du stress et de l’intensité des réactions qui mènent à l’apparition de maux chroniques.

À qui s’adresse la RRRI ?

Elle apporte une aide

• à tout âge
  • à toute situation de difficulté respiratoire : asthme, emphysème, aphonie, toux, sarcoïdose, MPOC, hyperventilation, apnée du sommeil, etc.
  • aux personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC), de fibromyalgie, de troubles d’anxiété, de troubles fonctionnels (maux de dos, migraines…), de déficiences immunitaires,
  • à ceux qui veulent apprendre à mieux gérer le stress de la vie quotidienne…

Comment

En offrant un programme individualisé et multidisciplinaire tendant à stabiliser et même à inverser le processus évolutif des difficultés provenant d’une mésadaptation au stress passé, présent et futur. Ce programme se base sur une diagnose correcte, une thérapeutique bien adaptée, une évaluation des schémas respiratoires et posturaux, un soutien psychologique et une éducation de la personne participante.

Les avantages potentiels

Meilleure qualité de vie durant les activités de tous les jours

Par une diminution

• Des tensions et douleurs associées